Définition dEM - DER

Voir les définitions : DAT - DEI / DEM - DER / DES - DIA / DIC - DIP / DIS - DIZ / DOD - DUB /
Dénomination (n.f.)

En linguistique, groupe de mots qui prend le statut de nom propre. Elle contient toujours au moins une capitale. [l’Académie française ; la mer Rouge ; le ministère de l’Éducation]

Dénotation (n.f.)

Également appelé sens propre du mot. Signification non subjective d’un mot, autrement dit la dénotation renvoie à la définition du mot telle qu’on peut la trouver dans le dictionnaire, indépendante du contexte. La dénotation concerne le signifié. De l’association des deux notions, connotation et dénotation, on peut déduire la signification d’un mot. [subalterne : qui occupe un rang inférieur] Connotation

Dénouement (n.m.)

Dernière partie d’une œuvre, où se conclut l’intrigue.

Dépôt légal (n.m.)

Obligation pour tout éditeur, imprimeur, distributeur, importateur de déposer chaque document qu’il édite, imprime, distribue ou importe en France à la Bibliothèque nationale.

Description (n.f.)

Procédé narratif qui consiste à énumérer les caractéristiques d’un lie, d’un personnage…

Désinence (n.f.)

Le verbe se compose de deux parties constitutives : un radical et une désinence (ou terminaison). Le radical porte le sens du verbe. [argumenter – marcher – terminer]. La désinence nous renseigne sur la personne, le temps, l’aspect et le mode. [argumentait – marchant – terminés].

Déplacement (n.m.)

Procédure qui consiste à changer la place d’un mot ou d’un groupe de mots. [Demain, nous partirons en voyage. – Nous partirons en voyage demain. – Je lis un livre.] Cette manipulation peut aider à identifier la fonction de certains éléments.

Déprécation (n.f.)

Dérivation (n.f.)

1- Procédé de formation d’un nouveau mot en ajoutant à un mot existant un élément non autonome (qui n’est pas un mot). On appelle cet élément préfixe lorsqu’il se place au début du mot [Faire ; parfaire ; refaire…] ; suffixe lorsqu’il se place à la fin du mot [Rapide ; rapidement].

2- Également appelée Isolexisme. Figure qui consiste à utiliser dans une même phrase plusieurs mots de même radical. [« Ton bras est invaincu mais non pas invincible. » (Corneille, Le Cid)]. Variante : polyptote.

Dérivé (n.m.)

Issu par dérivation d’un autre mot. [Comprendre, surprendre, reprendre… sont des dérivés du verbe prendre]

Voir les définitions : DAT - DEI / DEM - DER / DES - DIA / DIC - DIP / DIS - DIZ / DOD - DUB /