Définition cIR - COL

Voir les définitions : CAC - CAR / CAS - CES / CHA - CHU / CIR - COL / COM - COM / CON - CON / COO - CYC
Circonlocution (n.f.)

Figure de style qui consiste à délayer une pensée ou une expression par le biais d’une phrase longue, lourde et souvent imprécise. Se rapproche de la périphrase, qui ne porte, elle, que sur un mot. [Nous avons l'honneur de vous informer que votre candidature, qui a retenu toute notre attention, ne figurera pas cette année parmi celles que nous considérons comme devant être réservées en priorité.]

Circonstancielle (proposition subordonnée)(n.f.)

Également appelée Proposition adverbiale. Proposition qui peut être supprimée ou déplacée. On divise les propositions circonstancielles en sept catégories :

  • propositions circonstancielles de temps [Il est parti dès qu’il l’a vu.],
  • propositions circonstancielles de cause [Je suis partie parce qu’il était tard.], 
  • propositions circonstancielles de manière [Elle l’a soigné comme s’il s’agissait de son enfant.] ;
  • propositions circonstancielles de conséquence [Il était si fatigué qu’il dormait debout.] ;
  • propositions circonstancielles de but [J’irais à cette réunion pour que tu puisses te reposer];
  • propositions circonstancielles de concession [Nous irons au parc bien qu’il pleuve.] ;
  • propositions circonstancielles de condition [Si tu attends un peu, tu la croiseras sûrement.]. 
Citation (n.f.)

Passage d’un auteur, d’un personnage ou d’un texte rapporté exactement. [« Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! » (Pierre Dac)]

Cliché (n.m.)

Image usée telle qu’une idée ou expression dépourvue d’originalité ou une métaphore souvent réutilisée [La nuit porte conseil. ; Avoir une faim de loup.]. Variantes : lieu commun, stéréotype.

Climax (n.m.)

Figure de style qui consiste en une gradation de termes de plus en plus forts. [« Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. »  Charles de Gaulle, Discours]. Variante : bathos ; anticlimax.

Colophon (n.m.)

Texte situé à la fin d’un ouvrage, dans lequel sont mentionnés l’imprimeur, son adresse, la date d’impression du livre et éventuellement les particularités de l’ouvrage : papier utilisé, nombre de copies, etc. Le colophon comprend l’achevé d’imprimé et la justification de tirage.

Voir les définitions : CAC - CAR / CAS - CES / CHA - CHU / CIR - COL / COM - COM / CON - CON / COO - CYC